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Protéger vos données

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Nous veillons à assurer le respect de votre vie privée ainsi que la protection de vos données personnelles.

La présente Politique vous renseigne sur les conditions dans lesquelles nous (c’est-à-dire Financo) collectons, traitons, conservons, archivons et supprimons les données personnelles de nos prospects, clients, partenaires.

Elle vous informe également sur les droits dont vous disposez sur vos données.

Qui est le responsable de traitement de vos données ?

Financo est responsable du traitement de vos données

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle?

Il s’agit de toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (Exemple : nom, adresse, numéro d’immatriculation, numéro de téléphone, photographie, date de naissance, adresse IP, empreinte digitale…).

Quelles sont les catégories de données personnelles traitées par Financo ?

Sont principalement traitées, dans le cadre de notre relation contractuelle ou commerciale, les catégories de données personnelles suivantes :

  • données personnelles déclaratives : c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès de tiers avec lesquels nous avons un lien contractuel;
  • données personnelles liées au fonctionnement des produits et services, générées notamment lors de l’utilisation des services en ligne;
  • données personnelles provenant d’informations publiques (partie publique des réseaux sociaux par exemple) dans le respect des réglementations;
  • données personnelles inférées ou calculées par Financo (évaluation d’un risque crédit par exemple).

Quels sont les finalités et les fondements justifiant la collecte de vos données personnelles ?

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Nous traitons les données personnelles pour les finalités et sur la base des fondements listés ci-dessous :

Finalités Fondements
  • Gérer vos demandes de crédits
  • Gérer vos contrats et de manière générale notre relation : crédit, communication de relevés en crédit renouvelable, gestion des réclamations.
  • Exécuter vos opérations : demande de virement
Ces traitements sont réalisés sur la base d’un contrat auquel vous êtes partie ou pour l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande.
  • Surveiller nos locaux à des fins de sécurité
  • Recouvrer les créances impayées
  • Gérer les incidents informatiques
  • Lutter contre la fraude
  • Piloter l’activité de Financo
  • Gérer le contentieux et précontentieux
  • Gérer les réclamations clients
  • Préparer des études, des modèles (de risque, marketing et autres et de statistiques)
  • Gérer les commentaires que vous publiez sur les pages dédiées à Financo sur les réseaux sociaux
Ces traitements sont réalisés sur la base d’un intérêt légitime poursuivi par Financo (par exemple assurer la sécurité de ses locaux et infrastructures ou améliorer ses services) sans porter atteinte à vos droits et libertés fondamentaux.
  • Réaliser des actions marketing: prospection commerciale, réalisation d’études statistiques pour vous proposer des produits et services adaptés à votre situation, réalisation d’enquête de satisfaction, animation de communautés sur les réseaux sociaux, pilotage de portefeuille clients, réalisation de lettres d’information (newsletter)
Ces traitements sont réalisés sur la base d’un intérêt légitime poursuivi par Financo (améliorer ses résultats) ou sur la base de votre consentement, sans porter atteinte à vos droits et libertés fondamentaux.
  • Répondre aux demandes des autorités administratives et judiciaires
  • Lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
  • Réaliser des déclarations réglementaires (TRACFIN…)
  • Mener des actions d’accompagnement des personnes fragiles financièrement
  • Gérer les risques opérationnels
Ces traitements sont réalisés sur la base d’une obligation légale ou réglementaire à laquelle est tenue Financo.

Prospection commerciale

Nous pouvons vous prospecter par voie électronique qu’à la condition d’avoir recueilli votre consentement préalable, sauf si la loi l’y autorise.

Vous pouvez toutefois exercer votre droit d’opposition grâce à l’adresse mail ou postale figurant dans la communication ou depuis votre espace privé en ligne.

C’est au moment de la formalisation de la demande de crédit que vous nous préciserez si vous souhaitez ou pas faire l’objet de prospection commerciale par Financo et par l’Intermédiaire de crédit et le cas échéant selon quels canaux.

Si l’entrée en relation est réalisée en ligne par vos soins, vous indiquerez vos consentements dans le formulaire en ligne dédié.

Dans l’hypothèse où le recueil de vos consentements (acceptation ou refus) est effectué par un conseiller lors d’une demande de crédit par téléphone, nous vous adresserons une offre de crédit sur laquelle seront restituées les options que vous avez validées par oral.

Dans l’hypothèse où le recueil de vos consentements (acceptation ou refus) est effectué par un Intermédiaire de crédit agréé lors d’une demande de crédit en face à face, alors sur l’offre de crédit soumise à votre acceptation seront restituées les options que vous avez validées par oral.

Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de modifier vos choix.

Dans l’hypothèse où vous ne souhaiteriez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique via le site www.bloctel.gouv.fr . A noter qu’il est interdit à un professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.

Personnalisation de notre relation

Nous pouvons être amenés à conduire des actions d’optimisation de notre relation en analysant vos données collectées, afin notamment de vous proposer des produits et services qui correspondent à votre situation.

Par ailleurs, nous pouvons être amenés à réaliser des opérations automatisées d’évaluation dont les résultats ne seront qu’un support à la décision définitivement prise à l’issue d’une intervention humaine. C’est le cas par exemple en matière d’octroi de crédits. Ces opérations automatisées d’évaluation prennent en considération des critères prédéfinis tels que notamment la capacité de remboursement du client ou l’inscription au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ( FICP ).

Qui sont les destinataires des données personnelles traitées par Financo ?

Nous sommes tenus au secret professionnel à l’égard des données personnelles qui nous sont communiquées. Toutefois, en nous transmettant vos informations personnelles, vous nous autorisez à partager le secret bancaire sur ces données, en vue des finalités susvisées, au profit des sociétés membres du Groupe, de l’assureur en cas de souscription de contrat d’assurance ,de ses prestataires et sous-traitants et des autorités administratives et judiciaires légalement habilitées (pays de l’Union européenne ou non membre de l’Union Européenne).

Lorsque Financo travaille avec des sous-traitants situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE), les mesures adéquates sont prises afin de garantir que vos données personnelles soient dûment protégées. Dans ce cas, Financo agit (par exemple par des mesures contractuelles) afin de garantir que les données personnelles soient traitées dans le pays de destination avec le même niveau de sécurité que celui exigé par la législation européenne.

En outre, lesdites données peuvent, le cas échéant, faire l’objet d’une communication aux bénéficiaires ou cessionnaires subrogés dans les droits de Financo dans le cadre d’opérations de titrisation ou de cessions de créances dans la limite nécessaire à la mise en œuvre des droits qui leur ont été transmis.

Par ailleurs, avec votre consentement, vos informations personnelles ainsi que celles relatives au contrat de crédit et à son exécution, pourront être communiquées à l’Intermédiaire de crédit, à des fins d’exploitation commerciale. Si vous y avez consenti votre numéro de téléphone et votre adresse mail pourront également être communiqués à l’Intermédiaire de crédit à des fins de prospection commerciale par voie électronique.

Nous ne sommes pas responsables des traitements de vos données personnelles que vous avez pu autoriser auprès de tiers et qui ne sont pas partagés avec lui tels que par exemple les applications d’agrégation de compte bancaire ou les réseaux sociaux. Il vous appartient de vous référer aux politiques de protection des données de ces tiers pour vérifier les conditions des traitements réalisés ou exercer vos droits au titre de ces traitements.

Auprès de qui collectons-nous des données personnelles ?

En complément des données personnelles que vous nous communiquez, nous pouvons être amené à collecter des données personnelles auprès d’autres sources. Dans ce cadre, nous pouvons être amené à collecter des données personnelles émanant  du Journal Officiel de la République Française, du Registre du Commerce et des Sociétés, des bases de données gérées par des autorités de contrôle du secteur financier ou du Journal Officiel de la République Française;

Nous collectons aussi des données personnelles de tierces parties : la Banque de France, lors de la consultation de fichiers (notamment le Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ou le Fichier Central des Chèques) ou  les agrégateurs de compte si vous y avez expressément consenti.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre par Financo ?

La réglementation bancaire nous impose d’assurer un haut niveau de sécurité et de confidentialité sur vos données personnelles. A ce titre nous considérons que l’ensemble des données vous concernant constituent des données confidentielles relevant du secret professionnel auquel nous sommes soumis. Ces données peuvent être transmises, exploitées ou conservées selon le cadre sécuritaire décrit ci-après.

Nous prenons, au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, les mesures techniques, physiques (ex : contrôle des accès aux bâtiments) et organisationnelles (équipes dédiées formées à la sécurité des informations) nécessaires pour préserver la sécurité de ces données et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, rendues inaccessibles ou que des tiers non autorisés y aient accès. Pour garantir ce niveau de sécurité, des mesures de sécurité complémentaires peuvent être nécessaires telles que des traces et pistes d’audit.

Nous sensibilisons nos salariés à la protection des données personnelles et nous assurons qu’ils respectent les réglementations en vigueur ainsi que la déontologie de notre entreprise.

Nous choisissons des sous-traitants ou prestataires qui présentent un haut niveau de garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement de vos données réponde aux exigences des réglementations applicables sur la protection des données personnelles.

Si nous constatons un incident avec impact sur les données personnelles, nous veillons, selon le cadre imposé par la réglementation, à le notifier la CNIL dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance et à en informer les personnes concernées.

Quelles sont les durées de conservation de vos données personnelles ?

Nous avons défini des règles précises en matière de durées de conservation des données personnelles.

Pour déterminer ces durées, nous prenons en compte les différentes finalités pour lesquelles sont collectées ces données, les personnes concernées par la collecte, le respect d’obligations légales, réglementaires ou reconnues par la profession auxquelles nous sommes tenus. Celles-ci n’excèdent pas ce qui est strictement nécessaire à la bonne exécution du traitement.

Vous trouverez ci-dessous un tableau non-exhaustif des durées de conservation de vos données appliquées par Financo :

But poursuivi Durées de conservation

Gérer notre relation

Gérer vos demandes de crédit Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de l’analyse de la demande de crédit et sont ensuite archivées au maximum 18 mois.
Gérer vos crédits Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps du remboursement du crédit et sont ensuite archivées au maximum 10 ans pour obligations comptables.
Gérer notre relation et le fonctionnement de vos produits et services Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de la relation et sont ensuite archivées 5 ans.
Gérer vos réclamations Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de la relation et sont ensuite archivées 5 ans.
Gérer vos opérations et vos transactions Dans ce cadre, vos données sont conservées au maximum 10 ans en archive.
Mettre en œuvre l’inclusion bancaire Dans ce cadre, vos données sont conservées 5 ans.

Répondre à nos obligations légales

Lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de la relation et sont ensuite archivées 5 ans.

Sécuriser nos locaux

Surveiller nos points de vente et bâtiments administratifs

Dans ce cadre, vos données sont conservées au maximum 30 jours.

Réaliser des opérations marketing

Réaliser des actions de prospection commerciale Dans ce cadre, vos données sont conservées 3 ans.
Analyser vos données afin de personnaliser notre relation commerciale Dans ce cadre, les données relatives aux prospects sont conservées 3 ans et celles relatives au client le temps de la relation.

Gérer les différends

Recouvrer les créances impayées Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps du recouvrement et sont ensuite archivées au maximum 10 ans pour obligations comptables.
Gérer les contentieux et pré-contentieux (notamment par des méthodes de règlement amiable) Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de la procédure et sont ensuite archivées conformément aux durées de prescription légales.

Quels sont les droits dont vous disposez ?

Vous disposez sur vos données de droits dédiés tels qu’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, d’effacement et de portabilité de vos données personnelles; vous bénéficiez également d’un droit à définir des instructions concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles, après votre décès. Enfin, vous disposez d’un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Comment exercer vos droits ?

En quelques clics depuis votre espace client Par courrier postal à l’adresse suivante :
Financo
Service Client
CS 30001 – 29828 Brest CEDEX 9 (1)
Par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@financo.fr (2)
Droit d’accès X X
Droit de rectification X X
Droit d’opposition (notamment à la prospection) X X X
Droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) X X
Droit à la portabilité X X X
Droit à la limitation (3) X X
Droit de définir des directives sur le devenir de ses données à son décès X X

 

(1) Pour ce canal, un justificatif d’identité et de domicile devra être annexé à votre demande.

(2) Pour ce canal, des mesures de sécurité renforcées sont mises en œuvre.

(3) Pour ce droit, merci d’indiquer quel traitement est concerné et quelle raison motive votre demande.

Dans le cadre de l’exercice du droit à la portabilité, nous vous restituerons les données déclaratives, c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès de tiers avec lesquels Financo a un lien contractuel. Si vous êtes titulaire d’un crédit renouvelable, vous seront également restituées les données liés aux utilisations de ce produit. Ne seront pas restituées les données personnelles provenant d’informations publiques et les données personnelles inférées ou calculées par Financo.

Pour l’exercice du droit d’opposition, vous pourrez l’invoquer pour les traitements fondés sur l’intérêt légitime ou sur une mission d’intérêt public et en expliquant les raisons particulières qui justifient votre demande. A noter que le droit d’opposition à la prospection peut être exercé par vous à tout moment sans que vous n’ayez à justifier votre demande.

Votre demande de droit à l’oubli peut, dans certaines hypothèses, ne pas aboutir. Par exemple si vous détenez toujours un contrat au sein de notre établissement et que la conservation des données est nécessaires pour l’exécution de ce contrat ou lorsque nous sommes tenus par la réglementation de conserver vos données au-delà de la durée de la relation contractuelle.

Le Crédit Mutuel Arkéa a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPD). Ce dernier a pour mission notamment d’informer et conseiller le Responsable de traitement (c’est-à-dire le Président du Directoire de Financo) sur toutes les questions relevant de la protection des données personnelles. Il veille au respect des réglementations sur la protection des données personnelles au sein du Groupe. Il est également l’interlocuteur de la CNIL, notre autorité de contrôle, pour toute question relative à la gestion des données personnelles.

Vous pouvez joindre notre DPD aux adresses suivantes :

  • protectiondesdonnees@arkea.com
  • le Délégué à la Protection des Données- Crédit Mutuel Arkéa-29808 Brest Cedex 9

Cookies

Consulter notre page « Cookies » en cliquant ici.

Nous traitons les données personnelles pour les finalités et sur la base des fondements listés ci-dessous :

Finalités Fondements
  • Gestion des agréments (convention, mandats de facturation..)
  • Gestion des demandes de crédits et des financements liés (financement des prescripteurs, relevé de financement)
  • Gestion du chiffre d’affaires crédit
  • Gestion des commissions
  • Formation des intermédiaires de crédits à la réglementation applicable
  • Gestion des encours professionnels
  • Traitement ORIAS
  • Gestion des supports contractuels (notamment des offres de crédits)
Ces traitements sont réalisés sur la base d’un contrat auquel vous êtes partie.
  • Gestion des challenges pour les vendeurs
  • Déclarations réglementaires (administration fiscale et organismes de protection sociale)
  • Information annuelle du bénéficiaire et de son employeur
Ces traitements sont réalisés sur la base du règlement de challenges auquel vous avez adhéré.
  • Surveillance de nos locaux à des fins de sécurité
  • Recouvrement des créances impayées
  • Gestion des incidents informatiques
  • Lutte contre la fraude
  • Pilotage de l’activité de Financo
  • Gestion des créances impayées, ou douteuses
  • Gestion des réclamations clients
Ces traitements sont réalisés sur la base d’un intérêt légitime poursuivi par Financo (par exemple assurer la sécurité de ses locaux et infrastructures ou améliorer ses services) sans porter atteinte à vos droits et libertés fondamentaux.
  • Réponse aux demandes des autorités administratives et judiciaires
  • Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
  • Réalisation des déclarations réglementaires (TRACFIN…)
  • Gestion des actions d’accompagnement des personnes fragiles financièrement
  • Gestion des risques opérationnels
Ces traitements sont réalisés sur la base d’une obligation légale ou réglementaire à laquelle est tenue Financo.

 

Personnalisation de notre relation

Nous pouvons être amenés à conduire des actions d’optimisation de notre relation en analysant vos données collectées, afin notamment de vous proposer des produits et services qui correspondent à votre situation.

Par ailleurs, nous pouvons être amenés à réaliser des opérations d’évaluation dont les résultats seront un support à la décision définitive. C’est le cas par exemple en matière d’octroi d’encours professionnels. Ces opérations d’évaluation prennent en considération des critères tels que notamment la capacité de remboursement.

Qui sont les destinataires des données personnelles traitées par Financo ?

Nous sommes tenus au secret professionnel à l’égard des données personnelles qui nous sont communiquées. Toutefois, en nous transmettant vos informations personnelles, vous nous autorisez à partager le secret bancaire sur ces données, en vue des finalités susvisées, au profit des sociétés membres du Groupe, de l’assureur en cas de souscription de contrat d’assurance, de ses actionnaires, de ses sous-traitants et prestataires dont l’intervention est indispensable à la bonne fin des opérations confiées ainsi que des autorités administratives et judiciaires légalement habilitées (pays de l’Union européenne ou non membre de l’Union Européenne).

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre par Financo ?

La réglementation bancaire nous impose d’assurer un haut niveau de sécurité et de confidentialité sur vos données personnelles. A ce titre nous considérons que l’ensemble des données vous concernant constituent des données confidentielles relevant du secret professionnel auquel nous sommes soumis. Ces données peuvent être transmises, exploitées ou conservées selon le cadre sécuritaire décrit ci-après.

Nous prenons, au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, les mesures techniques, physiques (ex : contrôle des accès aux bâtiments) et organisationnelles (équipes dédiées formées à la sécurité des informations) nécessaires pour préserver la sécurité de ces données et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, rendues inaccessibles ou que des tiers non autorisés y aient accès. Pour garantir ce niveau de sécurité, des mesures de sécurité complémentaires peuvent être nécessaires telles que des traces et pistes d’audit.

Nous sensibilisons nos salariés à la protection des données personnelles et nous assurons qu’ils respectent les réglementations en vigueur ainsi que la déontologie de notre entreprise.

Nous choisissons des sous-traitants ou prestataires qui présentent un haut niveau de garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement de vos données réponde aux exigences des réglementations applicables sur la protection des données personnelles.

Si nous constatons un incident avec impact sur les données personnelles, nous veillons, selon le cadre imposé par la réglementation, à le notifier la CNIL dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance et à en informer les personnes concernées.

Quelles sont les durées de conservation de vos données personnelles ?

Nous avons défini des règles précises en matière de durées de conservation des données personnelles.

Pour déterminer ces durées, nous prenons en compte les différentes finalités pour lesquelles sont collectées ces données, les personnes concernées par la collecte, le respect d’obligations légales, réglementaires ou reconnues par la profession auxquelles nous sommes tenus. Celles-ci n’excèdent pas ce qui est strictement nécessaire à la bonne exécution du traitement.

Pour avoir une version non-exhaustive des durées appliquées par Financo, vous pouvez en faire la demande aux coordonnées indiquées dans le tableau ci-dessous. 

Les durées principales sont :
Gestion de l’agrément Si vous êtes intermédiaire de crédit de Financo les données que  nous aurons collectées dans le cadre de notre relation contractuelle seront en principe conservées pendant toute la durée de notre relation et pendant une période minimale de 10 ans  après la clôture de cet agrément.
Analyse de la  production crédits Dans ce cadre vos données seront conservées 2 ans.
Gestion des challenges Dans ce cadre vos données commerciales seront conservées 2 ans, les données comptables et données communiquées à l’URSAFF seront conservées 3 ans.
 Gestion des commissions  Dans ce cadre vos données seront conservées 5 ans.

 

Quels sont les droits dont vous disposez ?

Vous disposez sur vos données de droits dédiés tels qu’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, d’effacement et de portabilité de vos données personnelles; vous bénéficiez également d’un droit à définir des instructions concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles, après votre décès. Enfin, vous disposez d’un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Comment exercer vos droits ?

Par courrier postal :

Financo – Pôle Commerce
CS 30001 – 29828 Brest CEDEX 9 
(si adhérent) (1)Financo – Département Support au Commerce 
CS 30001 – 29828 Brest CEDEX 9
(si vendeur) (1)
Par courrier électronique :
agrement@financo.fr (2)
Droit d’accès X X
Droit de rectification X X
Droit d’opposition (notamment à la prospection) X X
Droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) X X
Droit à la portabilité X X
Droit à la limitation (3) X X
Droit de définir des directives sur le devenir de ses données à son décès X X


(1) Pour ce canal, un justificatif d’identité valide et de domicile devra être annexé à votre demande.
(2) Pour ce canal, des mesures de sécurité renforcées sont mises en œuvre.
(3) Pour ce droit, merci d’indiquer quel traitement est concerné et quelle raison motive votre demande.

Dans le cadre de l’exercice du droit à la portabilité, nous vous restituerons les données déclaratives, c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès de tiers avec lesquels Financo a un lien contractuel. Ne seront pas restituées les données personnelles provenant d’informations publiques et les données personnelles inférées ou calculées par Financo.

Pour l’exercice du droit d’opposition, vous pourrez l’invoquer pour les traitements fondés sur l’intérêt légitime ou sur une mission d’intérêt public et en expliquant les raisons particulières qui justifient votre demande.

Votre demande de droit à l’oubli peut, dans certaines hypothèses, ne pas aboutir. Par exemple si vous détenez toujours un contrat au sein de notre établissement et que la conservation des données est nécessaires pour l’exécution de ce contrat ou lorsque nous sommes tenus par la réglementation de conserver vos données au-delà de la durée de la relation contractuelle.

Le Crédit Mutuel Arkéa a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPD). Ce dernier a pour mission notamment d’informer et conseiller le Responsable de traitement (c’est-à-dire le Président du Directoire de Financo) sur toutes les questions relevant de la protection des données personnelles. Il veille au respect des réglementations sur la protection des données personnelles au sein du Groupe. Il est également l’interlocuteur de la CNIL, notre autorité de contrôle, pour toute question relative à la gestion des données personnelles.

Vous pouvez joindre notre DPD aux adresses suivantes :

Une filiale du Crédit Mutuel Arkéa